S'abonner

La silicose ou la mort à petit feu ! - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.492 
L. Ihadjadene , E. Sadi, R. Abdellaziz
 Service de pneumologie, université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou, CHU Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La silicose est une maladie pulmonaire incurable et irréversible provoquée par l’inhalation de poussières contenant de la silice cristalline libre. Les professions exposantes sont variées, la symptomatologie est banale, les complications nombreuses. Intérêt de la TDM thoracique et de l’EFR. C’est une maladie professionnelle nécessitant prévention et déclaration avec indemnisation.

Méthodes

Étude descriptive, rétrospective portant sur l’analyse des dossiers de malades hospitalisés au service de pneumo-phtisiologie du CHU de Tizi-Ouzou durant les années 2004 à 2008, soit 18 patients (0,48 %).

Résultats

Tous les malades étaient des hommes. Cinquante pour cent avaient plus de 65 ans, anciens travailleurs des fonderies ou mines de charbon en Europe, plus d’un tiers avaient moins de 40 ans la plupart tailleurs de pierre dans 2 régions de la willaya (Azazga et Makouda). Tabagiques (61 %). La silicose fut souvent découverte lors d’une complication, les motifs d’hospitalisation étaient l’insuffisance respiratoire (48 %), la tuberculose pulmonaire (8 %), le pneumothorax (16 %), la surinfection (16 %). La durée d’exposition était supérieure à 5 ans (64 %), la durée de cessation de travail l’était également dans 44 % des cas. La pneumopathie interstitielle était retrouvée chez 100 % des patients associée ou non à d’autres lésions. Le profil fonctionnel était obstructif (22 %), restrictif (17 %) ou mixte (11 %). Trente-neuf pour cent ont bénéficié d’une déclaration avec indemnisation contrairement à 28 % car non affiliés à la sécurité sociale.

Conclusion

La silicose est une pathologie professionnelle des hommes jeunes, dans notre région, exerçant dans des carrières et comme tailleurs de pierres. Les complications sont parfois mortelles. Intérêt de la prévention, des études épidémiologiques et des compagnes de sensibilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 236-237 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-muscle lisse sont fréquents dans la FPI mais ne sont pas associés au pronostic
  • P. Le Guen, C. Tardivon, M.P. Debray, P. Nicaise Roland, C. Laouenan, R. Borie, C. Bancal, B. Crestani
| Article suivant Article suivant
  • Masques de protection après la pandémie COVID-19 : toujours d’actualité ?
  • S. Farhat, N. Boutbagha, H. Ikrou, Y. Essaid, A. Oulahbib, A. Imzil, A. Khannous, O. Halloumi, K. Ait Nasser, F. Bounoua, H. Serhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.